Règlement intérieur et académique

A LIRE ATTENTIVEMENT 

Mise à jour février 2024

 

PRINCIPES ÉLÉMENTAIRES

Pour assister aux cours, un étudiant doit avoir rempli les formalités administratives et s’être acquitté du montant correspondant à son inscription.

Pendant les cours, une tenue correcte est exigée. La consommation de boisson ou de nourriture est interdite, une bouteille d’eau, un café ou un thé sont autorisés.

Les téléphones portables doivent être mis en silencieux.

Matériel indispensable : une Bible, un carnet de notes et/ou ordinateur.

Les articles concernant les devoirs, délais, retards,… ne s’appliquent qu’aux étudiants inscrits en UV.

 

LA PONCTUALITE

Les étudiants sont invités à se présenter 10 minutes avant le début du cours.

Une feuille de présence sera mise sur une table à l’entrée de la salle de cours. Chaque étudiant devra apposer sa signature en face de son nom, lors de son arrivée dans la salle.

 

LES RETARDS

Quinze minutes après le début du cours, la feuille de présence sera ôtée, et l'étudiant qui ne l'aura pas signée, sera compté comme ABSENT.

 

LES ABSENCES

En cas d’absence, la secrétaire du cours vous fera parvenir l'enregistrement.

L’étudiant, devra, dans un délai de deux semaines maximum, remettre à la secrétaire une photocopie des notes dactylographiées du cours manqué (à joindre au justificatif d’absence disponible auprès de la secrétaire).

Lors d’un semestre, "2 absences (par cours) peuvent être tolérées" (si justifiées par le rendu des notes du cours rattrapé - dactylographiées). Au-delà de "2 absences" l’étudiant ne pourra valider les UV du cours concerné.

 

L’ENREGISTREMENT DES COURS

Pour les étudiants par correspondance, les enregistrements sont disponibles sur le site à la fin de la semaine de cours. 

 

LES DEVOIRS

Les devoirs sont obligatoires pour les étudiants inscrits en UV.

Sauf demande spécifique de la part de l’enseignant, les devoirs doivent être remis uniquement par mail (voir planning dans "agenda" sur le site, ou dans l’onglet du cours en question). Le mail devra être envoyé jusqu’à la date limite, à 23h59 à l’adresse suivante : secretariat@itm-montpellier.org

Exemple : Si le devoir est à rendre le 3 octobre, j’ai jusqu’au 3 octobre à 23h59 pour l’envoyer, après cela le devoir sera considéré comme en retard.

Un seul devoir devra être envoyé par mail. Pour trois devoirs à envoyer par exemple, il faudra envoyer trois mails. Les devoirs sont à rendre en format pdf impérativement. Tout autre fichier (jpeg, docx, pages, odt) ne sera pas accepté. Il existe en ligne des moyens gratuits pour convertir ce genre de fichiers en pdf.

Attention :
votre adresse mail n’est pas suffisante pour permettre à l’administration de vous identifier. Dans le champ de saisie « objet », inscrivez votre nom, votre prénom ainsi que le nom du cours et le type de devoir (examen, devoir 1 ou devoir 2).

Pour un devoir rendu une semaine après la date fixée, une pénalité de 25 % sera appliquée à la note. Passé ce délai, le devoir ne sera plus accepté et la note de « zéro » sera appliquée.

Un délai supplémentaire
pour raison sérieuse pourra être accepté après étude du conseil pastoral et pédagogique. La demande devra être formulée par e-mail et envoyée à l'administration "AVANT" la date limite fixée.

Présentation des devoirs :

Sauf demande particulière d’un professeur, tout devoir doit être dactylographié avec les règles suivantes :
  • Police : Times New Roman, Georgia, Arial, Calibri, Tahoma, ou tout autre police d’écriture sérieuse.
  • Taille de police : 12
  • Interligne : 1,5 ou 2
  • Alignement : le texte doit être justifié
  • Marges : Chaque marge ne doit pas excéder 2,5 cm
  • En-tête : la présentation de chaque devoir doit être placée dans le coin en haut à droite de la première page, comme présenté ci-dessous :

NOM, Prénom

Nom du cours, Professeur

Etudiant sur place ou à distance

Date à laquelle il faut rendre le devoir

  • Le titre du devoir doit être centré sur la première ligne s’il y en a un. Sautez ensuite deux ou trois lignes avant de commencer le corps du devoir.

  • Les questions doivent être présentes au plus possible sur le devoir. Citer le numéro de la question avant d’y répondre n’est pas suffisant, rend la correction plus compliquée, et il arrive régulièrement que des étudiants se trompe de numéro de question.

LES EXAMENS

Chaque cours comprend un examen final (sauf précision de l’enseignant).

Les examens sont obligatoires pour les étudiants inscrits en UV.

 

NOTATION

Les devoirs et les examens sont notés sur 100.

La note finale prend en compte les devoirs et les examens. (Devoirs = 50% / Examen final = 50 %)

Une moyenne de 70/100 est requise pour valider les UV du cours.

Les UV du cours ne pourront être validés en l’absence d’un devoir ou d’un examen.

 

LES COURS PAR CORRESPONDANCE

Les étudiants inscrits par correspondance suivent tout au long du semestre les cours depuis leur domicile.

Les devoirs, examens, ... sont disponibles sur le site et doivent être téléchargés par l'étudiant.

Sauf indication contraire de la part de l'enseignant, les étudiants à distance ont jusqu'à la date indiquée sur le site, et jusqu'à 23h59 de la journée en question, pour envoyer leurs devoirs et examens par e-mail, à l'adresse secretariat@itm-montpellier.org. Les devoirs et examens doivent impérativement être envoyés au format pdf. Tout autre type de fichier (jpeg, docx, odt, pages, etc.) ne sera pas accepté. (Il existe en ligne des moyens gratuits de convertir ces fichiers là en pdf.) Les règles concernant l'envoie des fichiers sont les mêmes que celles expliquées dans la partie ''devoirs'' du règlement (un seul devoir par mail, etc.).

Les étudiants par correspondance disposent d'un délai d'une semaine après la date fixée pour étudiants sur place, (voir planning dans "agenda" (site IT&M)).

Passé ce délai, des pénalités sont appliquées (voir chapitre devoirs).

Pour toute remise de devoirs/examens, la mise en page à suivre est la même que celle décrite dans la partie ''devoirs'' du règlement.

Les étudiants inscrits par correspondance ont également la possibilité de venir assister aux cours mais doivent fonctionner selon le règlement concernant leur statut.

S’ils désirent retirer des documents lors des jours de cours, ou faire les examens sur place, ils doivent en informer en amont le secrétariat.

Les étudiants qui prennent ponctuellement l’enregistrement d’un cours ne sont pas considérés « par correspondance ».


LES SECRÉTAIRES

Les étudiants doivent s’adresser à la secrétaire du cours concerné.

Les secrétaires ont pour rôle de veiller au bon fonctionnement des cours, de distribuer les feuilles de devoirs, les examens, de relever les devoirs les jours prévus à cet effet.

Les secrétaires ont pour rôle de veiller au bon fonctionnement des cours, de veiller à votre présence si vous êtes en UV, de distribuer les feuilles de devoirs, les examens, de relever les devoirs les jours prévus à cet effet.

Les secrétaires relèvent les devoirs UNIQUEMENT les jours de cours.

  

LE SITE : http://itm-montpellier.org

Tous les étudiants ont accès au site IT&M afin de télécharger les devoirs et feuilles d’en-tête, consulter les sujets et dates de devoirs, les documents de cours, …

Pour cela, il est nécessaire de créer un compte (tutoriel disponible).

Les étudiants par correspondance recevront les codes d’accès leur permettant de télécharger les cours audios.

 

LE SERVICE CHRÉTIEN

Afin de pouvoir obtenir un certificat ou un diplôme, chaque étudiant doit pouvoir justifier de son engagement sérieux et durable dans l’église locale dans laquelle il est membre.

4 UV sont nécessaires à la validation des diplômes 1 et 2 (1 UV par semestre).

Pour valider ces UV, l’étudiant devra justifier :

1) d’un engagement auprès d’un ministère dans l’église locale dont il est membre, et

2) d’un minimum de 2 voyages missionnaires sur la période de validation des diplômes.

L’étudiant devra soumettre ses propositions d’engagement ou de voyages, pour validation, à l’administration de l’IT&M.

Un référent dudit « service » devra être nommé en lien avec la direction de l’IT&M.

 

CERTIFICATS / DIPLOMES

L’IT&M délivre des certificats et des diplômes aux termes de paliers de validation d’UV :

Certificat 1 = 33 UV

Certificat 2 = 66 UV

Diplôme 1 = 93 UV (mémoire et service chrétien)

Diplôme 2 = 121 UV (thèse et service chrétien)

NB : La vocation de l’Institut n’étant pas seulement académique, le conseil pédagogique se réserve le droit de repousser d’une année au moins, l’obtention d’un certificat si l’étudiant venait à démontrer une attitude ou un témoignage contraire à l’éthique de l’Evangile.

 

 La direction I.T.&M

Nous contacter

110 rue Alexandre Fleming

34430 Saint-Jean-de-Védas, France

  • dummy info@itm-montpellier.org

Espace Étudiant et Enseignant